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Extraits du Livre des Esprits d'Allan Kardec
207. Les parents transmettent souvent à leurs enfants
une ressemblance physique. Leur transmettent-ils aussi une ressemblance morale ?
" Non, puisqu'ils ont des âmes ou des Esprits différents. Le corps procède du corps, mais l'Esprit ne procède
pas de l'Esprit. Entre les descendants des races, il n'y a que consanguinité. "
- D'où viennent les ressemblances morales qui existent quelquefois entre les
parents et leurs enfants ?
" Ce sont des Esprits sympathiques attirés par la similitude de leurs penchants. "
208. L'Esprit des parents est-il sans influence sur
celui de l'enfant après sa naissance ?
" Il en a une très grande ; comme nous l'avons dit, les Esprits doivent concourir au progrès les uns des autres.
Eh bien ! L'Esprit des parents a pour mission de développer celui de leurs enfants par l'éducation ; c'est pour
lui une tâche : s'il y faillit, il est coupable. "
209. Pourquoi des parents bons et vertueux
donnent-ils naissance à des enfants d'une nature perverse ? Autrement dit, pourquoi les bonnes qualités des
parents n'attirent-elles pas toujours, par sympathie, un bon Esprit pour animer leur enfant ?
" Un mauvais Esprit peut demander de bons parents, dans l'espérance que leurs conseils le dirigeront dans une
voie meilleure, et souvent Dieu le leur confie. "
210. Les parents peuvent-ils, par leurs pensées et
leurs prières, attirer dans le corps de l'enfant un bon Esprit plutôt qu'un Esprit inférieur ?
" Non, mais ils peuvent améliorer l'Esprit de l'enfant qu'ils ont fait naître et qui leur est confié : c'est
leur devoir ; de mauvais enfants sont une épreuve pour les parents. "
211. D'où vient la similitude de caractère qui
existe souvent entre deux frères, surtout chez les jumeaux ?
" Esprits sympathiques qui se rapprochent par la similitude de leurs sentiments et qui sont heureux d'être
ensemble. "
212. Dans les enfants dont les corps sont soudés
et qui ont certains organes communs, y a-t-il deux Esprits, autrement dit deux âmes ?
" Oui, mais leur similitude n'en fait souvent qu'un à vos yeux. "
213. Puisque les Esprits s'incarnent dans les
jumeaux par sympathie, d'où vient l'aversion que l'on voit quelquefois entre ces derniers ?
" Ce n'est pas une règle que les jumeaux n'ont que des Esprits sympathiques ; des Esprits mauvais peuvent
vouloir lutter ensemble sur le théâtre de la vie. "
214. Que penser des histoires d'enfants se battant
dans le sein de la mère ?
" Figure ! Pour peindre que leur haine était invétérée, on la fait remonter avant leur naissance. Généralement,
vous ne tenez pas assez compte des figures poétiques. "
215. D'où vient le caractère distinctif que l'on
remarque dans chaque peuple ?
" Les Esprits ont aussi des familles formées par la similitude de leurs penchants plus ou moins épurés selon
leur élévation. Eh bien ! Un peuple est une grande famille où se rassemblent des Esprits sympathiques. La
tendance qu'ont les membres de ces familles à s'unir est la source de la ressemblance qui existe dans le
caractère distinctif de chaque peuple. Crois-tu que des Esprits bons et humains rechercheront un peuple dur
et grossier ? Non ; les Esprits sympathisent avec les masses, comme ils sympathisent avec les individus ; là,
ils sont dans leur milieu. "
216. L'homme conserve-t-il, dans ses nouvelles
existences, des traces du caractère moral de ses existences antérieures ?
" Oui, cela peut arriver ; mais en s'améliorant, il change. Sa position sociale peut aussi n'être plus la même ;
si de maître, il devient esclave, ses goûts seront tout différents et vous auriez de la peine à le reconnaître.
L'Esprit étant le même dans les diverses incarnations, ses manifestations peuvent avoir de l'une à l'autre
certaines analogies, modifiées, toutefois, par les habitudes de sa nouvelle position, jusqu'à ce qu'un
perfectionnement notable ait complètement changé son caractère, car d'orgueilleux et méchant, il peut
devenir humble et humain s'il s'est repenti. "
217. L'homme, dans ses différentes incarnations,
conserve-t-il des traces du caractère physique des existences antérieures ?
" Le corps est détruit et le nouveau n'a aucun rapport avec l'ancien. Cependant, l'Esprit se reflète sur le
corps ; certes, le corps n'est que matière, mais malgré cela il est modelé sur les capacités de l'Esprit qui
lui imprime un certain caractère, principalement sur la figure, et c'est avec vérité qu'on a désigné les yeux
comme le miroir de l'âme ; c'est-à-dire que la figure, plus particulièrement, reflète l'âme ; car telle
personne excessivement laide a pourtant quelque chose qui plaît quand elle est l'enveloppe d'un Esprit bon,
sage, humain, tandis qu'il y a des figures très belles qui ne te font rien éprouver, pour lesquelles même tu
as de la répulsion. Tu pourrais croire qu'il n'y a que les corps bien faits qui soient l'enveloppe des Esprits
les plus parfaits, tandis que tu rencontres tous les jours des hommes de bien sous des dehors difformes. Sans
avoir une ressemblance prononcée, la similitude des goûts et des penchants peut donc donner ce qu'on appelle
un air de famille. "
Le corps que revêt l'âme dans une nouvelle incarnation n'ayant aucun rapport nécessaire avec celui qu'elle a
quitté, puisqu'elle peut le tenir d'une tout autre souche, il serait absurde de conclure une succession
d'existences d'une ressemblance qui n'est que fortuite. Cependant les qualités de l'Esprit modifient souvent
les organes qui servent à leurs manifestations et impriment sur la figure, et même à l'ensemble des manières,
un cachet distinct. C'est ainsi que sous l'enveloppe la plus humble, on peut trouver l'expression de la
grandeur et de la dignité, tandis que sous l'habit du grand seigneur on voit quelquefois celle de la bassesse
et de l'ignominie. Certaines personnes sorties de la position la plus infime prennent sans efforts les
habitudes et les manières du grand monde. Il semble qu'elles y retrouvent leur élément, tandis que d'autres,
malgré leur naissance et leur éducation, y sont toujours déplacées. Comment expliquer ce fait autrement que
comme un reflet de ce qu'a été l'Esprit ?
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